L'effet Matilda :

Selon le Larousse : "Phénomène consistant à minimiser, voire à nier, la contribution des femmes à la recherche scientifique, au profit d'une postérité essentiellement masculine. (Le phénomène a été théorisé sous ce nom dans les années 1980 par l'historienne des sciences américaine Margaret W. Rossiter [née en 1944], en référence à la militante féministe américaine Matilda Joslyn Gage [1826-1898], qui, la première, remarqua l'invisibilisation des femmes dans l'histoire des sciences.)"

En 1983, la France a ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de l’ONU. Cette Convention précise que "les États parties [s’engagent] à éliminer toute conception stéréotypée des rôles de l’homme et de la femme, à tous les niveaux et dans toutes les formes d’enseignement […] en particulier en révisant les livres et programmes scolaires et en adaptant les méthodes pédagogiques".

Dans les articles ci-dessous des liens pour guider vos recherches.
L'effet Matilda, présentation
Un article de Radio France

Page créée dans le cadre d'un projet de recherche autour de l'effet Matilda par les classes de 4eme du Collège R.Lasneau
Projet mené par : E.Roger, C.Grolleau.